
L'épisode de Jeanne d'Arc se déroule vers la fin de la guerre de Cent Ans. C'est pourquoi nous avons jugé bon d'élaborer sur les origines et le déroulement de cette guerre, cela dans le but de favoriser une meilleure compréhension des événements de la vie de Jeanne d'Arc et des grands personnages qui l'entouraient à l'époque.

Dès 1337, les comportements de Louis de Nevers trahissaient une attitude anti-anglaise. Cette façon d'agir choqua Édouard III et il répondit par un embargo sur les exportations de laine anglaise en Flandre. Cet embargo plongea la Flandre dans une crise économique, ce qui amena son peuple (aidé par Artevelde) à la révolte contre son propre comte. En 1340, les Flamands devenaient les alliés de l'Angleterre.
Le conflit se ranima en 1369 parce que Charles V continuait d'user de ses droits de suzerain sur la Guyenne. Après une série de victoires des Français sur les Anglais (Pontvallain en décembre 1370, La Rochelle en 1372), l'Angleterre n'avait de la France en 1380 que la Guyenne et Calais. La guerre fut de nouveau interrompue durant environ 35 ans, la France et l'Angleterre se trouvant aux prises avec des problèmes internes.

Jeanne d'Arc est en fait le sujet central de la lettre du roi d'Angleterre, Henri VI. Étant donné le grand plaisir qu'il eut à faire un portrait de la Pucelle comme étant « une certaine devineresse mensongère », il nous semble donc pertinent de faire la lumière sur sa vie, depuis son enfance jusqu'à sa mort, en passant par ses réalisations.
Le moment venu, les « Voix » dirent à Jeanne qu'était venu le temps de rencontrer le capitaine Baudricourt. Jeanne tenta à plusieurs reprises d'avoir un entretien avec le capitaine, mais chaque fois il la renvoyait chez elle en la traitant de folle. Le 12 février 1429, elle fit une nouvelle tentative auprès de lui et, sous la pression des partisans de Jeanne d'Arc, il se résigna à la recevoir après qu'elle fût sortit gagnante d'une séance d'exorcisme. Lors de cette rencontre, Jeanne essaya de le convaincre de lui fournir une escorte pour rejoindre Charles VII à Chinon.


La première enquête eut lieu le 15 février 1450 ; elle fut instituée à la demande de Charles VII, mais l'enquête n'eut pas de suite. Pour plaire à la cour française, une seconde enquête similaire fut ouverte par le cardinal d'Estouteville en 1452 ; elle connut le même sort que la précédente. Puis en 1455, la mère de Jeanne demanda l'ouverture de la troisième enquête qui fut gérée par l'autorité inquisitoriale et transformée en un nouveau procès.
Le nouvel inquisiteur de France, Jean Brehal, fut en faveur de Jeanne et rendit un verdict qui allait dans le même sens que ses convictions. Ainsi, dans la grande salle du palais de l'archevêque Jean Juvénal des Ursins, le 7 juillet 1456 à Reims, les commissaires pontificaux « [...] déclarèrent le procès de condamnation de Jeanne et la sentence entachés de vol, de calomnie, d'iniquité, de contradiction, d'erreur manifeste en fait et en droit y compris l'abjuration, les exécutions et toutes leurs conséquences et, par suite, nuls, invalide, sans valeur et sans autorité. » Ce verdict fut annoncé dans les principales villes du royaume et il visait à rétablir la réputation de Jeanne.
En résumé, l'arrivée de Jeanne d'Arc a grandement influencé le déroulement de la guerre de Cent Ans, particulièrement vers sa fin. En effet, Jeanne a permis au roi Charles VII de retrouver sa couronne et, grâce à elle, les Anglais se virent infliger plusieurs défaites. Elle a toujours cru en sa mission divine ; elle ne l'a jamais reniée, même au moment de sa condamnation. Le contexte dans lequel elle dut man½uvrer ne jouait pas en sa faveur ; il était « réticent par distance sociale et culturelle (du côté français) et hostile à cause des formes militaires et politiques de son action (du côté anglais) ». Ainsi, comme l'a rapporté Henri VI dans sa lettre, Jeanne fut condamnée au bûcher car on la croyait dangereuse pour la population. Pourquoi le roi Charles VII n'est-il pas intervenu pour sauver Jeanne alors qu'elle avait tant fait pour lui ? Voilà une question à laquelle les historiens ne peuvent pas encore répondre.
Akasha6669, Posté le mardi 31 janvier 2017 16:45
Nutsy7801 a écrit : " "
lol ah ah impossible:)